Qu’est-ce que Ligne de masse? C’est une nouvelle publication web communiste, basée principalement au Canada français. Notre perspective est informée par le marxisme-léninisme-maoïsme. Notre mission est de publier des documents qui, à notre avis, peuvent illuminer les débats de la gauche révolutionnaire au Canada, améliorer et rectifier les pratiques des militant-e-s révolutionnaires dans notre contexte social et, enfin, contribuer à la construction d’un parti révolutionnaire unifié.

Pourquoi le nom « Ligne de masse »? Il peut sembler étrange qu’une publication dirigée surtout vers le mouvement communiste, issue d’une tradition précise et qui diffuse des articles d’ordre organisationnel ou théorique se nomme Ligne de masse. Nous avons choisi ce nom entre autres parce que la ligne de masse et la perspective de masse nous semblent être des contributions cruciales du mouvement communiste historique, qui sont parfois trop vite oubliées et pas assez mises en pratique. Ce nom nous situe dans une certaine tendance, et met l’accent sur certains de ses aspects politiques importants. Évidemment, nous avons l’intention de publier des articles qui porteront sur la ligne de masse comme méthode de direction et sur l’activité des communistes parmi et avec les masses populaires.

Est-ce que Ligne de masse est un blog personnel? Non. La rédaction de Ligne de masse est collective et nous ne publions pas principalement des articles reflétant des opinions personnelles, peu importe leur qualité, mais plutôt des documents organisationnels ou théoriques. Dans ce sens, Ligne de masse diffère de certains projets bien connus de la blogosphère communiste nord-américaine. Nous ne nions pas les contributions parfois intéressantes de ces projets individuels, mais notre démarche n’est pas la même.

Est-ce que Ligne de masse est l’organe officiel d’un parti ou d’une organisation? Non. Dans son état actuel, Ligne de masse est une publication indépendante, dirigée par son comité éditorial. Nous nous situons par contre fermement dans le même camp que les organisations maoïstes ou plus largement communistes actives au Canada, et nous dialoguons avec elles lorsque nous croyons que notre contribution peut être positive. Par ailleurs nous ne reconnaissons aucune organisation en particulier comme l’avant-garde de la révolution prolétarienne dans ce pays : à nos yeux, aucune ne suffit encore par elle-même à la tâche, et une ligne générale pour la révolution au Canada n’a pas encore été établie. Nous reconnaissons cependant que certaines de ces organisations ont joué et/ou continuent à jouer un rôle important dans la construction du mouvement communiste au Canada. Un rôle nettement plus important que celui que peut assumer notre publication. 

Quelle est la ligne politique de Ligne de masse? Comme nous l’avons affirmé plus tôt, notre publication est informée par le marxisme-léninisme-maoïsme. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la rédaction de Ligne de masse est influencée d’un côté par le M-L-M tel que codifié par le défunt Mouvement Révolutionnaire Internationaliste (MRI), de l’autre côté par le courant qui existe autour du Parti communiste des Philippines. En tant que partisan-e-s du matérialisme dialectique, nous souhaitons toutefois tirer les meilleures leçons de certaines autres traditions communistes révolutionnaires, sans minimiser les différences qui existent entre nous et les partisan-e-s de ces traditions. Avec les mises en contexte qui s’imposent, nous demeurerons donc ouvert-e-s à publier des textes qui ne sont pas explicitement maoïstes. Si un document correspond à nos objectifs, nous enseigne des choses importantes ou contribue au débat, nous le publierons volontiers.

Quels genres d’articles pourront se retrouver sur Ligne de masse? En priorité, des documents maoïstes ou issus d’autres tendances révolutionnaires et qui remplissent l’un ou l’autre de nos objectifs principaux : illuminer les débats de la gauche révolutionnaire au Canada; améliorer et rectifier les pratiques des militant-e-s révolutionnaires dans notre contexte social; contribuer à la construction d’un parti révolutionnaire unifié. Il s’agira le plus souvent de documents peu ou pas disponibles sur Internet,  ou alors de traductions de documents importants qui n’étaient pas jusque là disponibles en langue française. Il nous arrivera aussi de publier des articles originaux, produits par la rédaction de Ligne de masse ou par des correspondant-e-s. Plus rarement, nous traduirons des documents jugés importants du français vers l’anglais pour les rendre accessibles plus facilement aux camarades du Canada anglophone. Enfin, nous mettons notre plate-forme à disposition des camarades du mouvement communiste international : si vous souhaitez nous soumettre un document ou un article, contactez nous au lignedemasseredaction@protonmail.com et nous verrons si cette contribution correspond à nos critères.